2A Réunion

Réparer l'estime de soi, un acte militant

Self-confident,Woman,Looking,At,Her,Reflection,Into,The,Mirror,Indoors.

Journaliste et activiste américaine, Gloria Steinem est l’une des pionnières en matière de lutte contre les injustices. Elle est l’auteure de l’ouvrage Une révolution intérieure, renforcer l’estime de soi (Ed. Harper Collins).

L’estime de soi n’est pas tout, mais rien n’existe sans elle. Telle est la thèse d’Une révolution intérieure, par une figure emblématique du féminisme américain. Gloria Steinem milite dès le début des années 1960 pour soutenir la place des femmes dans la société. Célibataire, sans enfant, elle défend les minorités sexuelles, les femmes pauvres, racisées. En 1972, elle cofonde le magazine féministe Ms., qui connaîtra un grand succès. En 1977, elle fait partie de l’organisation de la National Women’s Conference, où sont abordées les questions de contraception, d’avortement, des droits homosexuels, de la violence conjugale, des lois du travail… Forte de ce parcours, elle en arrive à l’idée que prendre soin de soi, apprendre à s’aimer et à défendre qui l’on est peut être une force révolutionnaire.

L’estime de soi, une position politique

Mal compris à sa parution, Une révolution intérieure a été rangé du côté du développement personnel. C’est pourtant une erreur, car ce que soutient Gloria Steinem en défendant l’importance de l’estime de soi, c’est avant tout une position politique : les humiliations, le racisme, le colonialisme, la misogynie, l’homophobie brisent intérieurement, empêchant toute lutte. Au contraire, se renforcer intérieurement est ce qui permet de s’engager socialement, de susciter la révolte nécessaire à toute transformation. Mona Chollet, qui signe la préface de ce livre, a ces mots très justes : « Il y a là à mes yeux un témoignage de ce que la “culture féminine”, créée par les femmes à partir de la position qu’on leur assigne dans la société, peut offrir de plus fort : une passion de la guérison, un refus de baisser les bras face à la souffrance, quand la culture virile, au contraire, s’y complaît et prétend en faire une médaille d’honneur. » À mettre entre les mains de nos filles… et de nos fils.

UNE RÉVOLUTION INTÉRIEURE, RENFORCER L’ESTIME DE SOI de Gloria Steinem (Harper Collins, 576 p., 21,90 €).

Publié le 13/06/2023

Salon de la Formation et de l'Orientation

Vous êtes lycéen, élève en classe prépa, étudiant ou titulaire d’un bac +1, bac+2 ou bac+3 ?

Le Salon de la Formation et de l’Orientation est un événement dédié aux lycéen(ne)s, étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s afin de leurs permettre de trouver des réponses à toutes leurs questions d’orientation et de choix d’études dans le but de construire et définir leur avenir.

Salon2

Publié le 12/05/2023

Retour en haut