2A Réunion

A propos de 2A

PROJET ASSOCIATIF de L’ASSOCIATION 2A accompagner autrement

L’Association 2A Réunion Accompagner Autrement est régie par la loi de 1901, elle relève du secteur social et socio-judiciaire privée non lucrative.
Elle accompagne enfants, adolescents, adultes et familles sur différents champs d’intervention tels que l’éducatif, l’insertion sociale et/ou professionnelle, l’orientation durable, et l’épanouissement des individus…
L’activité de 2A Réunion se concentre sur le département de la Réunion (974).

Logo-A2A-gris-cut

L’HISTORIQUE

L’association 2A Réunion, Accompagner Autrement est née d’une volonté de deux éducatrices spécialisées à mutualiser leurs compétences
afin d’accompagner au mieux un public fragilisé.
En effet, au cours de leurs expériences professionnelles, elles ont répertorié des manques dans plusieurs domaines.
Leurs actions au sein de l’association permettront d’y répondre partiellement.

Logo-A2A-gris-cut

NOS MISSIONS

L’Association intervient dans les trois secteurs d’activité suivants :
Éducatif
Social et Professionnel
Judiciaire
Les actions menées peuvent être individuelles ou collectives.

L’Association s’attache à des valeurs de tolérance, de respect et de non-jugement.
Ses interventions sont imprégnées de bienveillance.

Les objectifs visés par l’Association sont les suivants :
Participer à son épanouissement personnel et professionnel,
Favoriser son autonomie, son insertion sociale et/ou professionnelle et l’exercice de sa citoyenneté,
Être acteur de son projet.

Logo-A2A-PISSENLIT

NOS VALEURS ET NOS ENGAGEMENTS

Les actions conduites par 2A s’inscrivent dans une démarche humaniste et s’appuient sur les valeurs républicaines et laïques de notre société. 

L’Association s’engage, en effet, à lutter chaque jour contre les inégalités en prenant en compte les situations spécifiques de chaque personne accompagnée à sa juste valeur.

Logo-A2A-gris-cut

ORGANISATION DE L’ASSOCIATION

La composition du bureau

Présidente : Mélanie Schwanengel
Secrétaire : Ibrahima Mbodj
Trésorier : Vianney Dromart

A propos des intervenantes

Sabrina-2areunion

Éducatrice spécialisée, j’ai souhaité donner une nouvelle dimension à mon métier en l’exerçant en libéral. Cette approche de l’accompagnement, me permet d’offrir à chacun toute l’écoute et l’attention nécessaire à son cheminement. Pour moi, la singularité de chaque être est une valeur inestimable. C’est pourquoi, en partant des traits qui les distinguent, j’accompagne les personnes à prendre conscience de leur propre valeur et ainsi leur rendre leur authenticité.

J’ai choisi de me spécialiser dans le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux. Pour cela je me suis formée en Psychologie Positive, au Life Designing, à l’Orientation Durable et au Bien-être professionnel. Il s’agit pour moi de redonner du sens au travail, à la vie de chacun en privilegiant l’enthousiasme. Aujourd’hui, je suis en mesure d’adapter ma démarche éducative aux personnes et aux différents environnement (social, professionnel…) afin de restaurer et améliorer la qualité de vie.

Celine-2areunion

Educatrice spécialisée depuis plus de 20 ans, on me décrit comme « Motivante, ouverte d’esprit et positive », j’œuvre pour un accompagnement bienveillant pour tous. L’objectif étant la connaissance de soi pour une meilleure estime de soi.


Très jeune déjà, j’ai eu l’opportunité de voyager et ai pu découvrir différents endroits du monde à travers le milieu associatif (chantiers humanitaires en Europe et en Afrique… ). Dès lors, mon engagement envers le travail social et mon engouement pour le métier d’Educ Spé est né.

 
C’est donc dans cette continuité que je me suis formée au DEESS à Lorient en 2002. D’abord investie dans le champ du handicap, j’ai rencontré un public large aux besoins variés. Je me suis ensuite intéressée à la protection de l’enfance où j’ai questionné tout particulièrement l’interculturalité et la parentalité.


Depuis 2014 j’ai embarqué sur l’ile de la Réunion où je m’épanouis. Des projets pleins la tête, j’ai d’abord travaillé dans le cadre du PRE au Port où les notions d’interculturalité ont pris tout leur sens. J’ai ainsi pu découvrir les différents acteurs et investir pleinement mon nouveau terrain d’intervention. Par la suite, j’ai découvert le passionnant métier de MJPM, qui m’a permis à la fois de considérer l’approche globale des besoins de la personne et aussi de prôner le respect de ses droits. Mon intérêt pour le domaine socio-judiciaire était né !

 
Avec le profond désir de travailler différemment, j’ai souhaité lancer ma propre activité et ai débuté en étant enquêtrice de personnalité pour la Cour d’Assises. De nature dynamique, et toujours soucieuse du bien être des personnes accompagnées, j’ai réussi à créer de véritables relations de confiance avec les personnes interrogées et ai pu constater que leurs parcours est marqué de ruptures itératives. En intervenant donc en prévention, nous pourrions tous œuvrer à une société plus inclusive.


Mon intervention dans le cadre de 2A Réunion s’inscrit dans une volonté de mettre à disposition mes outils professionnels et mon savoir être afin de garantir à chacun un plein épanouissement.


Formations : accompagnement à la parentalité, systémie, communication non-violente, life designing, coach professionnel.

Retour en haut