2A Réunion

Notre démarche d’accompagnement

Nos références

"La Psychologie Positive"

Une orientation récente en psychologie qui se définit comme une science consacrée à “l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions”. Celle-ci permet de découvrir et favoriser les facteurs permettant l’épanouissement des personnes. Grâce à ces contenus et outils innovants (Cartes des Forces, Le langage des Emotions, Les cartes des Besoins etc...), la psychologie positive permet d’améliorer l’estime de soi, la motivation et l’engagement. Elle favorise la promotion de la santé mentale et se développe, de fait, dans de nombreux secteurs: travail, accompagnement, famille, école...

"Life Designing"

“Life designing” signifie ”Créer sa vie”. C’est une méthode qui regroupe un ensemble depréceptes, techniques, outils et actions ayant pour objectif d’accompagner l’individu dans la réalisation de sa singularité à travers sa vie professionnelle et personnelle.

Né de la réflexion de spécialiste de l’orientation du monde entier, cette méthode propose une vision alternative de l’orientation, de l’insertion et du développement professionnel.

Face à l’évolution du rapport individu/travail cette méthode met en avant les forces d’exploration de soi, de pensée créatrice et la construction d’une vie riche de sens.

"Systémie"

L'approche systémique considère que l'individu fait partie d'un système, voire de plusieurs systèmes. Et qu'il est influencé dans sa façon d'être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement. C'est d'une certaine manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d'interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d'un système plus grand.

Nos Outils fétiches

Le génogramme

Le génogramme est un outil systémique qui permet de dresser la carte de la structure familiale sur plusieurs générations.
On note généralement des informations démographiques (âges, dates de naissance…), des informations relatives au métier, au lieu de vie, des informations fonctionnelles (médicales, émotionnelles, comportementales…) et des événements critiques (guerre, accident, déménagement…).
Le recueil d’informations se fait sous forme d’entretien.
Cela facilite la compréhension de son schéma familial, en faisant référence à la logique familiale,
des places et des rôles de chacun, ainsi que des règles et des normes transmises entre générations.

Objectifs d’acquisition

– Retracer son histoire familiale
– Prendre conscience de son histoire et de l’organisation familiale afin de choisir consciemment son parcours de vie (choix de reproduire le modèle familial ou non)
– Comprendre l’organisation familiale et ses conséquences sur les différents membres
– Identifier objectivement les potentialités des membres de sa famille
– Prendre conscience des évènements majeures de son histoire familiale
– Cibler les répétitions transgénérationnelles

 

Le Blason

Définition : technique de présentation de soi où l’individu se penche sur son histoire, ses origines culturelles, valeurs familiales, ses projets d’avenir…pour élaborer un blason.

Objectifs : Améliorer l’image et l’estime de soi sur le plan individuel et au sein du groupe, autrement dit Réaliser une réflexion valorisante sur soi-même Faire évoluer ses représentations et prendre conscience de son héritage familial

Jeux crées par la Fédération Pluraliste des Centres de Planning Familial de Belgique

le langage des émotions

Découvrir le panel des émotions et les mots justes pour les exprimer. Favoriser la conscience de soi par la découverte, la compréhension des émotions dans toutes leurs nuances.

l’expression des besoins

Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres. Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.

l’univers des sensations

Développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer; Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps; Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.

Jeux COMITYS

Jeu des émotions

Nommer et comprendre les émotions que l’on ressent; étoffer son registre lexical sur les émotions et les sentiments; parler de ses ressentis avec finesse et précision; entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente ou CNV; déployer ses compétences psychosociales; développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation.

Jeu des besoins

Identifier et accueillir ses besoins étoffer son registre lexical sur les besoins humains profonds entrer dans la démarche de la Communication Non-Violente ou CNV déployer ses compétences psychosociales développer son intelligence émotionnelle pour entrer en relation. inspirer ses décisions

Jeu des qualités

Enrichir son lexique des qualités humaines; apprendre à se connaître pour mieux s’aimer; identifier ses compétences personnelles et professionnelles; construire la cohésion d’un groupe tout en s’amusant.

La Roue des Emotions

Jeu Positran "Cartes des Forces"

jeux-des-forces

Jeux Emoticartes

Retour en haut